Serres Sagami : Des tomates et des emplois pour Noël à Charlevoix

 

Pour diffusion immédiate

 

Communiqué                                                                                            

Ste-Sophie, le 15 décembre 2014 – Stéphane Roy, président et chef de la direction de Serres Sagami, vient de conclure une entente avec Financement Agricole Canada, afin de reprendre les opérations de production de tomates en serre de Serres Lacoste située aux Éboulements dans la région de Charlevoix. Serres Lacoste avait fermé ses portes, le 7 novembre dernier après avoir passé les quatre derniers mois à tenter de redresser sa situation financière alors que l’entreprise était sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. La région de Charlevoix a perdu 182 emplois depuis avril sur une population de 30000 habitants, dont plusieurs dans le secteur agroalimentaire. Cette annonce de la création de près d’une quarantaine d’emplois devrait constituer un véritable baume pour cette région durant la période précédant les Fêtes.

Stéphane Roy s’est dit fier de pouvoir conclure cette entente et de redonner vie à ce site de production de trois hectares dans la région de Charlevoix. Ce site, dont les installations de chauffage à la biomasse sont déjà en place, correspond parfaitement à la mission de Serres Sagami au niveau de ses objectifs environnementaux. De plus, la proximité de Québec permettra à l’entreprise de se positionner stratégiquement dans la région du Centre du Québec et de proposer une offre de proximité plus responsable pour ce secteur, a déclaré Stéphane Roy.

Pour Serres Sagami, cette quatrième acquisition depuis le début des années 2000 fait de cette entreprise de productions de tomates en serre l’un des plus importants producteurs serricoles du Québec. En novembre 2012 elle avait acheté les installations de Savoura à Ste-Marthe, dans le comté de Vaudreuil-Soulanges et s’était implantée à Mirabel en février 2013. L’entreprise dont le siège social est situé à Ste-Sophie dans les Laurentides avait acquis au début des années 2000 les installations de Sagami au Saguenay et en avait conservé la marque de commerce actuelle. La superficie totale en culture conventionnelle et biologique représente maintenant près de treize hectares répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

 

À propos des Serres Sagami

Depuis près de 15 ans, Serres Sagami commercialise différentes variétés de tomates pour le marché québécois, canadien et nord-américain sous la marque Sagami. C’est au printemps 2011 que se sont ajoutés à la liste des produits de l’entreprise, quatre variétés de tomates biologiques mises en marché sous la marque Biologico. Cette expertise unique en Amérique du Nord fait de Biologico un leader nord-américain pour cette catégorie de produit. Ce positionnement stratégique est clairement identifié comme étant la vision à long terme de l’organisation tout comme celui des considérations environnementales. En ce sens, les installations de Ste-Sophie ont été dotées d’un chauffage à la biomasse, ce qui a permis une réduction de plus de 7500 tonnes de GES annuellement. Quant au site de Saguenay, l’utilisation des eaux chaudes de l’usine ELKEM MÉTAL situé à proximité, rend celui-ci exemplaire au Québec en termes d’efficacité énergétique.

Pour plus d’informations sur Serres Sagami, visitez le www.sagami.ca

– 30 –

             Source : André Michaud

514 268-6285

agro@andremichaud.ca